Présentation

 Dans une ancienne fabrique de tresses et lacets datant du début du XX ème siècle, plus de 50 métiers en bois se remettent en route. Leur fonctionnement spectaculaire met en évidence l'ingéniosité mécanique de ces machines qui tressent des myriades de fils colorés et fabriquent sous vos yeux : lacets, cordons, galons, croquets  et serpentines.  

  Des canettes de toutes les couleurs valsent alors sur leur circuit et s'entrecroisent comme dans une danse, sur une musique singulière.

 

  Alimentée par la rivière du Dorlay, l’une des dernières roue à augets du Pilat se met en mouvement, offrant une démonstration formidable de l'énergie hydraulique renouvelable.

 

Elle actionnait autrefois tous les métiers de l’usine, c’est à dire jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Ce mécanisme inusable a plus de 150 ans.

 

  Ce lieu est également un conservatoire vivant d'un savoir-faire ancien, spécifique à notre région Rhône-Alpes qui fut pendant longtemps la capitale européenne de la tresse et du lacet. Les usines de la vallée du Dorlay participèrent pleinement de cette renommée. Aujourd’hui les métiers fonctionnent comme autrefois. Ils sont le témoignage vivant d'un passé industriel local, riche en savoir-faire et utilisant l'énergie naturelle des rivières.

 

  Démonstrations et explications de cette histoire industrielle passionnante vous attendent à la Maison des Tresses et Lacets.

 

 

Ouverture du 1er mars au 30 novembre 

du mercredi au dimanche                                     Retrouvez-nous sur      

14h - 18h.                                                 les réseaux sociaux                      

Visites guidées uniquement, départs à :

- 14h30

- 16h

Le Moulin Pinte

42740 La Terrasse-sur-Dorlay

maisontresseslacets@orange.fr

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon